Facebook et son impact sur le SEO

Très exploité en Tunisie, Facebook reste le premier réseau social utilisé par les différentes tranches d’âge du nord au sud du pays. Les études ont montrées que 7 100 000 utilise Facebook dont 57% des hommes et 43% des femmes.

Mais une utilisation quotidienne diffère d’une utilisation à but publicitaire pour faire la promotion de son salon de coiffure par exemple ou encore de son entreprise. Mais savez-vous si réellement ce géant de réseau social affecte réellement le SEO de votre site web ou pas ?

Dans cet article nous mettons le point sur l’utilité de Facebook et son influence ou impacte sur le référencement naturel de votre site web.

Facebook influence le SEO de votre site ?

Sur le plan professionnel, l’utilisation sociale de Facebook ou autre réseau doit être intégré dans votre stratégie marketing. Certes, ils n’influencent pas directement le référencement naturel de votre site internet (SEO), mais contribuent à l’amélioration de votre notoriété.

Mais en Tunisie ; comme nous l’avons déjà précisé dans l’introduction Facebook joue un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et dans l’influence de ses utilisateurs.

Dans notre analyse, nous vous invitons à analyser l’impact de Facebook sur votre SEO et de maîtriser comment bien gérer une page professionnelle pour des résultats plus performants.

Par ailleurs, compter sur Facebook seulement pour améliorer votre SEO n’est pas une bonne idée. Cependant, c’est un excellent moyen pour générer du trafic. Si vous arrivez à attirer l’attention des utilisateurs de Facebook et avoir une interaction intéressante avec eux, vous aurez des chances de pouvoir les diriger vers votre site web et les fidéliser.

Comment utiliser Facebook pour améliorer le trafic de votre site

Il faut se mettre à l’esprit que le fait de créer une simple page Facebook cela ne suffira pas pour avoir de l’impact sur votre notoriété. L’utilisation de Facebook comme stratégie digitale et comme réseau social d’entreprise est un labeur qui s’effectue sur le long terme, qui nécessite de la patience, une surveillance permanente et un savoir-faire précis.

Voici quelques tuyaux que vous pouvez appliquer pour augmenter votre audience et affirmer votre notoriété.

1- Bien choisir le nom de votre page Facebook :

Le nom de votre page Facebook professionnelle doit être pertinent. Il doit indiquer clairement votre domaine d’activité, votre produit cible, etc. Évitez les titres longs et qui ne sont pas clairs. Par ailleurs, une fois indiqué, vous devez éviter de le changer, car vous risquerez de ne plus être reconnu par vos fans Facebook.

2- Utiliser l’URL qu’il faut

Utilisez une URL du genre : www.Facebook.com/nomdelentreprise. L’avantage, c’est que vous pouvez introduire dans votre adresse un mot clé ou le nom de votre domaine, de votre entreprise, etc. Cependant, cela n’est faisable que lorsque vous avez un minimum de 100 fans.

3- Utiliser des liens sur la page Facebook de votre entreprise

Les liens en question n’amélioreront pas le référencement naturel de votre site web mais permettent d’avoir plus de visiteurs et par la même occasion de futurs clients. Vous pouvez renvoyer vers les pages les plus importantes de votre site web ou encore vers des articles de blog qui peuvent intéresser vos fans et les incités à cliquer. En les publiant à leurs tours ils peuvent susciter leurs amis virtuels à cliquer eux aussi. Ce qui ramènera plus de trafic vers votre site web.

4- Faire des liens vers votre page Facebook

Sur votre site mettre des liens qui renvoient vers votre page Facebook. Sur votre blog aussi, vous pouvez ajouter les icônes de partage des articles.

5-Mettre vos publications en mode publics

La version privée de votre page ne sera pas visible par tous les internautes or le bute de votre page est de gagner en visibilité.

6- Ne pas hésiter à utiliser des mots clés dans vos publications

En mettant des mots clés avec des hashtag (#) vous faciliter la recherche de vos post par les internautes et par la même occasion de rendre votre page encore plus visible. Le hashtag favorise votre SEO.

Profitez également des onglets « infos » et « à propos » pour insérer des liens utiles et des mots clés.

Pour résumer

Il est important de bien exploiter Facebook pour rentabiliser votre temps et vos ressources
– Les algorithmes de Google sont basés sur un robot et ne prennent pas vraiment en considération les outils de référencement s’ils sont appliqués sur Facebook. Par contre, ce dernier est basé sur une régence généralement humaine.
– Évitez les « autolikes » et l’achat de fans. Comptez surtout sur la publication d’un contenu engageant.
– Les signaux sociaux comme les likes et les commentaires n’ont aucune influence sur le SEO. Cependant, ils permettent d’avoir plus de visibilité.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux Tanitoss.tn pour prendre en charge votre page Facebook.

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